L’usager de Twitter un tantinet expérimenté sait que #blabla est un hashtag. Tout est dans le signe (celui-là même que vous obtenez sur un clavier français en actionnant à la fois la touche [AltGr] et la touche [3] de la partie alphanumérique d’un clavier français. Il sait surtout que ce signe sépare le corps du tweet de ce que nous nommerons provisoirement un commentaire au sens le plus large (paratweet conviendrait peut-être mieux). Ce premier billet s’intéressera surtout à l’aspect typographique de # qui n’est pas (malgré maintes appellations) le signe «dièse».

On pourrait confondre le signe # avec le dièse . Que nenni! il s’agit du croisillonLe signe typographique (en tout cas son codage Unicode) est distinct. Car, d’une définition à l’autre, d’un dictionnaire à l’autre, on voit réapparaître dièse sans qu’il s’agisse du signe musical : il n’est, pour s’en convaincre, que de chercher le bémol sur le clavier.

Pour autant, par commodité ou par ressemblance, ce croisillon correspond à la «touche dièse» (hash key, où hash vient du français hacher) : hash key, touche croisillon; hashtag, marque en croisillon (tag — cf. tag ou tagueur en… français). L’excellent site http://monsu.desiderio.free.fr/ donne d’autres détails sur cette page consacrée au croisillon.

croisillon-diese2.pngLe croisillon n’est donc pas musical pour qui connaît la musique typographique. En anglo-américain (mais non en français), il représente numéro (#1 = numéro 1). La touche, présente sur le clavier, a été détournée pour son côté pratique. Cela rejoint l’histoire de l’arrobe, utilisée pour coder les adresses électroniques parce que la touche était inusitée.

Dans un tweet, # n’identifie pas le numéro, c’est devenu un repère visuel (comme le commentaire en marge ou la note de bas de page — et plus encore…). Ce marquage est devenu la marque de tweeter, et de tweeter il a gardé le nom anglo-saxon (hashtag), avec une appellation qui, même chez le scripteur francophone, conserve la spécialisation que n’aurait pas marque en croisillon qu’on pourrait trouver ailleurs. Le hashtag n’est pas seulement le signe #, il est le signe # de/dans Twitter.


Ajout du 22 avril 2012

La nouvelle jeunesse du # sur zeboute.wordpress.com

Voir ces réflexions complémentaires :
http://zeboute.wordpress.com/2012/04/22/diese-xxieme-siecle-reseaux-sociaux-twitter-hashtag-definition/ 

Voir cet autre billet (à propos d’une réaction de @monsieurkaplan).

Publicités